Janvier 2011 ... Deux ans de présidence !  

                                                                   08 janvier 2011. 

 

 

 

                            Chers membres, chers amis,

 

 

 

           Tout d’abord, je vous réitère mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

          En ce début de nouvel an, un petit bilan s’impose. Deux ans de présidence …nous savons tous que le temps passe vite, trop vite…et  le temps est comme un fleuve, il ne remonte jamais vers sa source  (J Renard)

          Lorsque j’ai accepté de devenir président, je savais que je prenais une décision qui allait m’engager pour trois ans. J’ai secrètement espéré avoir pris une bonne décision. Il ne suffit pas de relever un défi mais il faut assumer la fonction, d’une part pour soi mais aussi et surtout  pour tous ceux qui vous font confiance.

          Nul n’est parfait et bien que ce soit agréable d’occuper une telle fonction, des petits dérapages involontaires sont possibles entraînant de facto des soucis, des prises de conscience et éventuellement des remises en question. Jusqu’à présent, ces deux années ont été un plaisir.

          Je le répète souvent, il est important d’être soutenu. L’épouse est le premier soutien nécessaire pour mener à bien les tâches inhérentes au rôle de président. Le deuxième pilier consiste en une équipe de travail  dévouée, disponible, dynamique et efficace, sa force résultant de l’union des compétences de chacun. Equipe élargie in fine à tous les membres du club. Leurs présences aux activités permettent de créer une ambiance chaleureuse qui ne laisse personne indifférent et renforce l’esprit de camaraderie. Tous regarder dans la même direction s’avère primordial pour assurer le succès.

          Grâce à cet esprit d’équipe, le club de Charleroi a pu réaliser au mieux les objectifs fixés  lors de la passation de pouvoirs. La qualité et la convivialité de nos réunions, le succès de nos activités, notre représentation aux activités extérieures, la présence de représentants des autres clubs ont permis de tisser des liens d’amitié à l’intérieur du club et du Cercle. Les félicitations reçues pour la nouvelle présentation de notre revue trimestrielle nous incitent à poursuivre dans cette direction. 

          Le recrutement de nouveaux membres s’avère être le point délicat bien que le nombre de nos membres soit constant, les arrivées compensant les départs. La fin du  Service militaire en 1993 font que la Réserve est non seulement réduite mais aussi vieillissante. La crise politique et institutionnelle, remettant en question l’unité de notre Pays, constitue un des paramètres qui confortent le manque d’intérêt d’adhésion aux cercles patriotiques.

          L’an prochain, un nouveau président sera à la barre…et cap sur l’année 2014, avec pour mission l’organisation de la Journée Nationale Mars et Mercure. Que le futur président soit rassuré, il ne sera pas seul pour relever ce défi.

          La qualité des deux dernières journées nationales ne va pas faciliter la tâche, mais la devise des jeux olympiques fait partie de l’Homme, ce qui lui permet de rendre possible l’impossible en faisant appel à la créativité… et aux éventuelles relations, nécessaires pour le support logistique et financier (autorités communales, provinciales, …et sponsoring).

 

          Je remercie chaleureusement l’équipe pour sa collaboration active, les membres et leurs conjoints pour leur participation, en espérant que l’année 2011 ne nous apportera que du bonheur.

     

          L’avenir n’est pas ce qui vient vers nous mais ce vers quoi nous allons (JM Guyau)

 

 

                                                                            Pierre Degreef

                                                                    Président Mars et Mercure

                                                                            Club Charleroi

 

 

                 

© 2017 MM14746