Février 2013 - Discours de passation de pouvoirs de Alain Arys  

Discours de Alain ARYS, nouveau Président de Mars et Mercure Charleroi, lors de la passation de pouvoir organisée à l’Accord’Age le 22 février 2013 devant 73 paricipants.

 

 

Monsieur le président de Mars et Mercure Europe,

Mijnheer de generaal voorzitter,

Monsieur le trésorier général,

Monsieur l’échevin,

Beste presidenten en  secretarissen  van onze broederclubs,

Messieurs les Past présidents,

Chers Président et membres de notre conseil d’administration,

Chers membres de notre bien aimé club Mars et Mercure  Charleroi,

Mesdames nos adorées compagnes,

Chers amis sympathisants,

Chère famille,

 

 

A tous merci d’être venus si nombreux ce soir.

 

C’est humblement que je me présente devant vous car s’il est un fait que le conseil d’administration m’a désigné comme votre nouveau président, je ne m’en sens pas encore digne, n’ayant pratiquement pas eu d’expérience approfondie de l’armée, ne pratiquant pas vraiment un métier commercial et n’ayant pas beaucoup  pratiqué  la langue de Guido Gezelle.

 

Het is waar dat gedurende deze laatste jaren, heb ik  graag met de lijden  gegeten en gesproken en de vrienden van andere clubs ontmoette. Maar het was nooit meer dan dat.

 

Nous avons tous pu profiter du travail titanesque qu’a mené notre président, aidé en cela  de manière magistrale par Rita. Elle fut son bras droit dans l’organisation des activités mars et mercuriennes alors qu’ensemble, ils ont enduré bien des difficiles moments sur le plan familial. Rita et Pierre méritent notre admiration, notre reconnaissance et notre affection.

 

Pierre was  een echte  tovenaar in de organisaties van onze aktiviteiten en hij heeft voor Mars en Mercure veel gedaan.

Zoveel, dat hij aktief aan de Nationaal zal blijven.

En beter nog, heeft hij me beloofd,  my te helpen et met  mijn comité verder te gaan.

Ik hartelijk hoop, Pierre, dat jauw belofte zal je houden.

 

Pierre  a pu compter sur des proches collaborateurs efficaces et sur un conseil d’administration actif. Tous les membres sans exception l’ont soutenu et encouragé tout au long de ces trois et même quatre années complètes de prestation. Je compte poursuivre ce travail avec la même équipe gagnante et si des changements de personne devaient avoir lieu, trouver  dans la pépinière de gens de qualité ici présents les personnes disponibles et décidées pour agir et soutenir l’action commune .

 

Het is noodzadelijk samen te werken. Il est important de savoir travailler ensemble.

S’il est nécessaire  pour un président d’avoir son comité, pour un comité de recevoir et de relayer les idées de chacun, il l’est tout autant pour un secrétaire d’avoir son assistant,  pour un trésorier de bénéficier d’un aidant, pour un maître de cérémonie de recevoir des propositions d’activités et  pour un responsable des relations publiques d’être secondé par un jeune membre, maître en savoir faire relationnel. Mes chers amis, soyez donc à l’écoute des besoins , soyez prêt à intervenir, à apporter votre contribution, et à être à côté de votre ami secrétaire, trésorier, animateur, chargé relationnel, conseiller.

 

Altijd bereid zijn om te werken; altijd klaar zijn om initiativen te nemen en in de actie te delen.

 

Nous avons la chance  d’avoir ici présents beaucoup de nouveaux membres ou sur le point d’entrer dans notre cocoon. C’est parmi eux que se trouve l’homme qui sera capable de diriger un jour  notre vaisseau, quand mon terme de trois ans sera terminé. Que chacun réfléchisse  en son âme et conscience et se prépare déjà pour cette noble promotion.

 

Notre club est un lieu unique de rencontres qui ne cesse de développer les opportunités d’échanges et de valorisation entre  militaires, hommes d’affaires et  monde médical.

 

Dans la mesure où nos comptes sont équilibrés, nous pouvons proposer à chacun une activité mensuelle. Et tous, nous pouvons  participer à autant d’autres événements  qu’il y a de clubs en Belgique.  Nos conférences sont à orientation pour moitié Mars (le militaire) et pour moitié Mercure (le commerce, les échanges, les services ) . Nous organisons aussi des visites d’entreprises comme la Sabca, Nexans

(En cette année des 75 ans de l’hebdomadaire  Spirou, pourquoi ne pas s’intéresser à l’imprimerie Dupuis à Marcinelle ? Peut-être aussi,  devrions  nous organiser  une visite à l’exposition « Vlamigrant » au Bois du Casier sur les flamands émigrés en wallonie et dans le monde ? (qui malheureusement se termine le 21 avril)

 

Retenez que le  samedi 14  septembre de cette année nous fêterons les 80 ans d’existence de notre club et que c’est notre ami Bernard Mercier qui sera notre orateur du jour. Son sujet de dissertation sera le contexte économique de la création de Mars et Mercure Charleroi.

 

Je vous rappelle  qu’en 2014, l’année prochaine donc, notre club organisera la Journée nationale à la distillerie de Biercée à Ragnies, dans  la campagne. Notre PP Pierre a déjà dégagé  très nettement le terrain. D’ores et déjà, vous pouvez  bloquer la date dans votre agenda, ce sera le 18 octobre 2014.

 

Nous voulons persévérer dans la bonne humeur, l’esprit festif  et  être des convives satisfaits par la qualité des repas qui nous sont servis. Nous fonctionnons dans un esprit de corps, sans clans, ni oppositions ni conflits. Outre le traditionnel BBQ, il est  utile de continuer nos coude à coude de midi pour garder  la spécificité des rencontres masculines de la même manière que nos femmes savent organiser des rencontres exclusivement réservées à la gent féminine.

 

Veel mensen hier denken dat  ik veel van de vrouwen houd ; maar het is meer juist te zeggen hoeveel ze van mij houden, ja ja ….In mijn spreekkamer, (omdat ik huisarts en sexologist ben)  dit spreuk geschreven is : “ Plus la femme est jolie, plus longue sera la consultation”.  Waarom dat  zeggen ?

Ik heb dit spruk gekregen van een oude vlamische mijnwerker van Forchies la Marche die was op zijn sterfbed. Veel jaren geleden fietste hij elke zondag ‘s morgens  om  aan de “pays flamand” kool te brengen en ‘s avonds kwam hij terug met aardappelen.  Dat was economische noodzakelijkheid. Ik denk dat de ontmoetingen tussen vlaamse en walse clubs zijn ook noodzadelik voor mercuriaal, martiaal en ook humanistische redenen. 

 

 

Je souhaite avec Geneviève, parfaite bilingue et avec chacun de nos membres avoir la possibilité de régulièrement visiter nos amis du nord car c’est cela aussi l’esprit mars et mercurien.

 

Je suis touché par les marques de sympathie que vous m’avez apportées depuis ma conférence sexologique de décembre et l’annonce de ma possible éligibilité à ce poste. Je veux aussi remercier mon avocat Maître  Pierre cornil, notre ancien past président qui a tenu à non seulement me féliciter mais aussi à vous congratuler tous, en souvenir des bons moments passés au sein du club, mon conseiller fiscal Daniel Beumier  et Dominique son épouse que vous connaissez  déjà , mon confrère et ami Yvon Noël et sa  Godlieve que vous voyez de plus en plus souvent,  mon cousin Jean-Marie, banquier et  sa tendre épouse Pascale. Tous ont répondu présents en tant que sympathisants ou membres du club et en tant qu’amis.

 

Ten laatste julie moeten weten dat zonder Genoveva zou ik nooit  deze taak hebben geaccepteerd.  Sans Geneviève …. vous seriez sans président maintenant ! Vous pouvez vraiment, vraiment  la remercier et en notre nom à tous je vais de ce pas ne pas me priver de l’embrasser une fois de plus !

 

 

Passez une Belle Soirée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 MM14746