Fev 2009 - Passation de pouvoirs - Pierre Degreef  

 

 

Mijnheer de Algemene Voorzitter,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

Eerst hartelijk bedankt aan Mijnheer de Algemene Voorzitter , die vanavond bij ons aanwezig is , de même qu’à notre secrétaire général, au président du Cercle de Namur, au président du CRORC, et aux membres des Cercles de Mons et Luxembourg.

 

Un merci particulier au Président et collègues de Mars et Mercure Lille, qui ont fait le déplacement pour participer avec nous à cette passation de pouvoir ,qui est considérée chez nous , à Charleroi, traditionnellement comme un moment de festoiement entre amis.

 

 

Depuis six ans, je participe aux réunions du cercle Mars et Mercure Charleroi et la décision d’en accepter la présidence  ne fut pas facile à prendre. Me référant à la citation  d’ O . W. : »Si vous visez la lune et que vous ratez votre objectif, vous atterrissez dans les étoiles. » , c’est donc avec plaisir que je me trouve devant vous ce soir et comme disaient les latins »Ita Diis Placuit » .

 

Il est temps de remercier notre Past Président Alain, pour l’excellent travail accompli durant ce mandat de 4 ans.  Notre cercle s’est effectivement revitalisé en s’élargissant à de nouveaux membres et en nous permettant des activités et des conférences d’une qualité exceptionnelle. J’essaierai donc de suivre  le chemin qu’il a  tracé, assuré de son appui .

 

Mais que serait un président sans son équipe ? et celle-ci est remarquable.  Je la remercie d’avance pour le soutien et la collaboration dont je bénéficierai durant mon mandat.

Et puis, il y a vous tous, sans qui le cercle ne fonctionnerait pas puisque chacun d’entre-nous constitue la pierre de l’édifice, le ciment étant nos valeurs et nos idéaux communs et que l’ensemble, pour être solide doit être en harmonie.

Par sa participation aux dîners-conférences et aux excursions organisées, chacun permet au cercle de vivre et de s’épanouir.

Je compte donc sur une participation massive à nos activités futures.

 

Je travaillerai donc en respectant l’esprit et les valeurs du cercle et en perpétuant les traditions. Je ne suis pas un homme de discours mais plutôt de terrain. Mon épouse et moi, prendrons notre bâton de pèlerin et essaierons d’honorer au mieux les invitations lancées par les autres cercles,  du nord et du sud du pays, afin de resserrer les rangs sous notre devise nationale « L’union fait la force », sans oublier les cercles  des pays voisins, qui nous témoignent leur sympathie.

 

J’ invite donc dès à présent les membres intéressés à me suivre dans cette perspective.

 

Une série d’activités est déjà programmée pour 2009. Un des moments forts sera la venue de notre filleul , le major Dirk Naessens, qui nous rendra visite fin avril .

 

Ce soir, vous  le conviendrez, est un moment intense et particulier pour moi.

Ceci m’incite à vous livrer une citation, qui je crois, est de circonstance.

« Le temps n’existe que dans l’instant présent ; mais il prend toute sa densité dans le regret de ce qui fut et dans le sourire de ce qui sera .»

 

Merci à tous et bonne soirée.

 

                                                                               Le 20/02.2009.

                                                                                Pierre Degreef.

© 2017 MM14746