Chers amis, chères amies,
Le temps des vœux est à l’ordre du jour. 2013 est à nos portes. Quatre ans de présidence et au final, que du bonheur ! Mais le temps de la relève a sonné. Sans amertume, je passerai le flambeau le 22 février 2013. Il y a un temps pour tout et le changement est nécessaire et profitable à une bonne gouvernance de toute association. Un nouveau président, avec sa propre personnalité, va prendre pour trois ans, les commandes du club, réputé pour son sens aigu de l’accueil et reconnu pour sa chaleur amicale. Le président n’est pas seul pour gérer un club. Un team compétent, efficace, dévoué est nécessaire pour mener à bien la mission. Un esprit d’équipe et une franche amitié sont des facteurs primordiaux pour en garantir son succès .Notre club remplit ces conditions. Il fait surtout partie d’un Cercle national et pour moi, cela constitue un atout majeur. Dans le contexte politique, socio-économique que nous vivons actuellement, des hommes et des femmes s’évertuent à défendre une série de valeurs sur lesquelles je ne reviendrai pas mais qui sont connues par nous tous. En devenant membre d’un des douze clubs et du Cercle, ils s’engagent non seulement à respecter ces valeurs mais aussi à les défendre, à les répandre. Il faut hélas constater que cet exercice d’élargissement n’est pas si aisé. Décider des personnes à faire le pas pour nous rejoindre n’est pas gagné d’avance. Tout en restant réaliste, Il faut continuer inlassablement à multiplier les contacts. Je suis convaincu que mon successeur fera de son mieux pour continuer dans la voie tracée depuis bien longtemps par tous ses prédécesseurs. J’adresse d’ores et déjà mes profonds remerciements à tous ceux qui m’ont aidé à réussir mon mandat et à tous les membres, actifs, participants et cotisants pour la confiance et le soutien dont j’ai bénéficié pendant ces quatre années, si vite passées. A l’occasion de la soirée de la passation de pouvoirs, je ferai le point et un bilan de ces quatre dernières années.
Ce qu’il y aura de définitif, ce n’est pas ce que j’aurai fait ; C’est l’amour que j’y aurai mis pur le faire ( JL Breton)
Mon successeur pourra tirer des conclusions, et éventuellement tenir compte du passé pour assurer au club un avenir toujours meilleur. Je resterai à la disposition du club tout en me consacrant au mieux à ma tâche au national.
Je vous fixe rendez-vous, le 18 janvier, pour notre belle soirée Bel Canto et le 22 février, nos deux premières activités de l’an neuf. Je souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2013, remplie de bonheur, joie, santé,… et particulièrement à mon successeur à qui je souhaite beaucoup de succès et de plaisir dans sa nouvelle fonction.
Pierre Degreef
Président Club Charleroi