Bilan 2014 par notre Président Alain Arys  

Goutroux, le 9 février 2015,

 

Compte rendu des activités 2014 du président et des membres du Club Mars et Mercure Charleroi.

Chers amis,

Cette année 2014 fut pour le club Mars et Mercure de Charleroi une année « sortant de l’ordinaire ».

Activités  du  club :

Chacun a retroussé ses manches pour réussir une Journée Nationale mémorable, dont on reparlera longtemps encore avec plaisir et fierté. Nous en garderons des images fortes, des émotions intenses, et pour votre président, provisoirement, quelques problèmes de santé. Mais il serait dommage que dans nos souvenirs, cette journée estompe les rencontres qui nous réunirent tout au long de l’année.

Le traditionnel Cocktail dînatoire de l’an neuf  fut suivi en février par notre AG qui se déroula à l’Atelier Traiteur, au contraire d’aujourd’hui. (Je vous rappelle l’absence de notre ami et membre, Laurent pour cause de Sports d’Hiver). Cette AG fut d’une très haute qualité quant à l’écoute des participants et avalisa quelques modifications administratives et budgétaires.

En  mars, nous eûmes quelques chaleurs à écouter l’épouse du président parler de la pompe à chaleur. Nous avons accueilli plusieurs « non membres », preuve d’une ouverture possible à l’extérieur.

En avril, un exposé détonnant et étonnant nous fut proposé par le Lieutenant-colonel Dedecker qui nous  fit « visualiser » la quantité incroyable d’engins de guerre enfouis dans nos terres.

En mai, un coude à coude bienvenu fut organisé pour avoir plus de temps à partager ensemble.

Le 14 juin, un agréable BBC était proposé par notre ami Laurent ; quelques bouteilles de champagne attendaient Madame la Présidente et son futur mari, à quelques jours d’un mariage tout empreint de bonheur. Geneviève et moi-même, nous remercions encore le club pour ce sympathique cadeau.

En septembre, nous avons vécu ensemble une agréable après-midi ensoleillée à l’Ecole des Cadets à Ittre  avant de participer à  une soirée d’explication sur cette œuvre par le Capitaine Sorgeloos.

Octobre nous apporta cette Journée Nationale fantastique. Le soleil brilla aussi bien sur les Jardins de Thuin que dans les cœurs des 200 participants et se refléta même dans les paroles de notre Ministre-Président. A revoir, la vidéo et les photos, sans modération !

Novembre, nous eûmes la conférence sur l’arriéré judiciaire présentée par notre ami et jeune membre, Gaëtan Bedoret. Quelle joie de pouvoir honorer le talent de nos membres !

Décembre enfin avec Aldo, qui nous emmena avec lui dans la dernière charge de cavalerie belge de l’histoire (à tout jamais ?) en présence de deux Alain Arys. Et je n’avais pas trop bu !

Activités du Cercle :

Comme l’année précédente et en préparation de la JN, j’ai eu le plaisir de visiter les autres clubs du Cercle. Je n’étais pas seul, car nos membres sont très présents en dehors de nos murs. A ceux qui veulent tenter l’expérience, sachez que vous ne serez pas déçus, il y en a pour tous les goûts !

Hasselt : Pierre et moi passâmes un moment très émouvant avec l’ex ministre Willy Claes.

Arlon : avec Pierre, Rita, Henry et Marie-Jeanne, nous avons assisté à l’exposé de l’ambassadeur au Luxembourg, philosophe, sur les « Défis de l’Europe, la vision du Benelux ».

Mons : avec Jules, nous étions présents à la Journée spéciale du Doudou.

Anvers : Gene et moi étions avec Pierre et Rita au traditionnel Gala-Dîner-Dansant  du printemps.

Bruges : Pierre et Rita, Jules et Yolande, Gene et moi les avons accompagnés à la cérémonie au Cénotaphe à Londres.

Gand : Gene et moi fûmes reçus fin juillet pour le Repas Gastronomique à Merelbeke.

Club Brabant : excellent exposé de Laurence Van Ypersele sur la « Mémoire de la Guerre 14-18 »

Namur : en septembre, je fus reçu pour un coude à coude bien sympathique

National : j’ai participé à plus de quatre Conseils d’Administration au Club Prince Albert. Des modifications ont été décidées quant aux procédures de transfert des informations financières. J’ai commandé cravates, foulards, pin’s et étiquettes autocollantes. Le Cercle enfin a proposé des modifications de statut qui seront soumises au vote prochainement.

Economeet : le Cercle et les clubs locaux ont organisé plusieurs Réunions Economeet où plusieurs carolos ont à nouveau participé activement, notamment Alain, Aldo et Pierre. Moi-même, ai pu être présent aux conférences d’Anvers, Hasselt et Bruxelles (salle du MOKA). Alain enfin fait partie du Groupe « Sainte Anne » qui se réunit régulièrement en préparation des activités Economeet.

Activités des cercles amis et régionaux:

Une très importante délégation de Charleroi s’est déplacée à l’aéroport militaire de Melsbroek, commune de Steenokkerzeel, au printemps, pour la réception organisée par les Forces militaires à l’occasion de la montée en grade notamment de notre ami Olivier Degroote qui a été promu Colonel. Nous l’en  félicitons encore une fois.

En septembre, Bernard a apprécié notre présence à l’inauguration de l’exposition sur les communications fluviales. Beaucoup de nos membres et moi-même avons aussi pris part aux divers événements prévus dans le cadre du « Pardon » dont notre Club est Sponsor.

Je n’ai pu être présent aux activités du CRORC, ni au Bal des Officiers, je m’en suis excusé auprès des organisateurs mais notre club et notre Comité y furent très actifs tout au long de l’année.

Nous fûmes présents en nombre, au Te Deum de Mons le 21 juillet, à l’invitation de notre Membre d’Honneur, Pierre Bancu, Commandant Militaire de la province.

Certains membres étaient présents et  actifs dans les marches de l’Entre-Sambre-et Meuse. (Roland)

Commémorations de la Grande Guerre. Nous fûmes très nombreux, Edgard et Maguy, André, Joachim, Olivier  à assister aux journées académiques des 22-23 aout 2014 consacrées à  la « Bataille de Charleroi ». Edgar, Maguy, Guy  furent présents aux commémorations de Couillet-Parentville. Nous fûmes aussi à l’exposition de Châtelet sur la Grande Guerre. Aldo  et Olivier étaient les chevilles ouvrières de la commémoration de la Grande Guerre à l’Ecole St Augustin de Loverval et d’autres nous y représentèrent  (Pierre et Claude).

Chapeau à nos membres faisant partie d’associations patriotiques, militaires, dynastiques, caritatives, et j’en oublie; je pense aussi à ceux encore actifs au sein de l’armée ou dans le civil et qui par leurs témoignages, leurs actions, rendent hommage au Cercle et à notre Club.    

Merci à ceux qui nous ont soutenus  financièrement par leurs publicités dans notre revue, sur notre site, à l’occasion de la Journée Nationale; merci aux généreux donateurs, aux fournisseurs de leurs temps (Aldo, Claude, tous ceux qui ont préparé les unes et les autres activités) , à ceux qui ont usé de leur influence aux sein des institutions pour nous faciliter la tâche (Guy, Pierre, ….), aux donateurs de leur art comme madame Losseau, aux donateurs de leurs talents comme les écrivains de la revue.

Je suis extrêmement satisfait de la manière dont notre site est tenu par Claude qui aura de plus en plus le temps de s’en occuper pour les raisons qui vous seront exposées et je suis enthousiaste pour notre revue tenue brillamment par Bernard et dont les articles sont écrits par des mains d’artistes. Je vous encourage à vous plonger dans ces textes édifiants  et par-dessus le marché, bien écrits.

Je suis fier, très fier de la place que chacun a pris cette année partout, là où c’était possible.

Nous avons eu malheureusement à déplorer la perte de notre grand et fidèle ami, Jean Losseau le 15 mai 2014. Nombreux furent les membres qui se présentèrent en délégation ou individuellement au funérarium et à la messe dans la magnifique Basilique  de Charleroi. Nous déplorons également le décès, ce 16 janvier dernier, de Madame Denise Bertrand épouse de notre membre et ami Dirk Naessens. Une délégation de notre club a assisté aux funérailles qui se sont déroulées à Flémalle ce 22 janvier.

Plusieurs de nos membres furent aussi hospitalisés au cours de ces longs mois de l’année écoulée, notamment Olivier et Joachim et reçurent eux aussi la visite de l’un et de l’autre. Ce qui a apporté chaleur et réconfort !

2015  C’est une fois de plus une année exceptionnelle qui nous attend. 

En septembre, les 11,12 et 13 septembre un voyage en Alsace hors du commun nous attend. Orienté vers  Mars, il sera différent des excursions «alsaciennes» habituelles. Les participants seront traités en outre comme des VIP, attendus par un comité d’accueil local. Kempen-Maasland, le club auquel Charleroi est jumelé, participera avec quelques couples et suivant le  premier sondage que nous avons réalisé, nous pouvons compter sur la présence de plus de 24 participants.  Ce voyage est organisé par les deux Pierre, celui de Belgique et celui de France. Je vous laisse deviner.

En plus, des conférences toujours plus intéressantes nous attendent déjà jusque la fin du premier semestre. Vous les découvrirez en relisant notre revue et en vous plongeant dans notre site web.

La conférence qui fera date, sera celle du vendredi 8 mai en soirée. Organisée dans un endroit que beaucoup apprécient pour son buffet, sa situation stratégique et les salles mises à disposition,  l’hôtel*** Charleroi Airport,  où nous sommes présentement. La soirée sera exceptionnelle. Jugez-en plutôt. C’est le Vice Recteur de l’Université de Mons et Coordinateur pour UMons du site de Charleroi, Mr Giuseppe Pagano, dont vous apprécierez la qualité intellectuelle et oratoire, qui nous fera un exposé sur « L’Avenir économique de la Wallonie ». Sujet bien plus important que n’importe lequel en ce qui nous concerne. Sujet d’avenir et d’espoir. Préoccupation du présent. Succès du futur.

J’ai parlé d’un orateur italien. Devinez qui parmi nous est la cheville ouvrière de cette soirée ? Aldo, dont vous avez déjà pu apprécier les qualités. Une invitation sera envoyée par un autre personnage au grand cœur que nous connaissons tous, Claude, aux centaines de membres du Cercle car cette soirée sera mise aussi, à la demande du Président National, sous le signe d’Economeet.

Enfin, chacun des membres carolo, vous voyez c’est qui, chacun sera invité à amener avec lui toute personne susceptible d’être intéressée. Et il y en aura, beaucoup parmi nos amis, nos collègues, nos collaborateurs qui répondront oui pour un événement aussi rare. Je compte sur vous.

Au niveau du comité, il y a eu des changements. Je pense que Claude va nous préciser les modifications  de cette année 2014 jusque ce jour, date de l’Assemblée Générale.

Merci pour votre bonne attention

 

Docteur Alain Arys

Président Mars & Mercure Charleroi

© 2017 MM14746