4 septembre 2011 ... réactivation jumelage  

 

                                                                                         4 septembre 2011 

                                              Cher amis,

A l’occasion de la « réactivation » du jumelage entre les clubs de Kempen-Maasland et Charleroi, ce jour à Saint-Hubert, permettez-moi, en nos noms , Jos et moi de remercier de leur présence, le Président général, le Vice-président général, les présidents des clubs Antwerpen, Brugge, Gent, Hasselt, Liège, Luxembourg, sans oublier celui de KML et …de Charleroi, le secrétaire général, le trésorier général, le vice-président national du mouvement dynastique, mesdames et vous toutes et tous, venus de tous les clubs de Belgique, témoignant ainsi votre attachement à votre Pays.

Samen moeten we ons gemeen verleden nooit vergeten, vooral naar de toekomst kijken en hopen dat onze kring nog vele prachtige jaren zal leven. Samen zijn we een bewijs dat een echte vriendschap nog bestaat.

Ce soir, statistiques faites sur les représentations des différents clubs,   nous sommes exactement en proportion égale, réalisant ainsi un équilibre parfait.

Concrétiser une journée comme celle-ci permet de créer des liens, de forger des amitiés et dans le climat délicat actuel, c’est très important.

Je crois que les régions de Charleroi et de Genk ont été jumelées étant donné leur passé minier commun. Nous sommes tous des gens de ducasse, de braderie, de fête, de contact, de société, de chaleur. Si on devait nous définir comme un goût, on emploierait le terme « sucré ».

Je remercie Jos d’avoir soutenu le projet commun de relancement du jumelage datant de 1989, surtout d’être présent pour la bonne cause.

Paul Valéry a dit : « nous rentrons dans l’avenir à reculons » …et on aurait quelquefois tendance à le croire au vu de l’évolution actuelle.

Mais nous disons ce soir : «  Renouons avec le passé pour construire un nouvel avenir »

          

                                                                           Pierre Degreef.

                                                                           Président Club Charleroi                                           

© 2017 MM14746