26 février 2016 - Aldo succède à Alain ...  

 

Passation de Pouvoirs : ARYS/Bertollo 26.2.2016

 

Cher Président Général,

Chers membres et amis, beste vrienden die van zo ver  komen, en die de moed hebben gehad onze plechtigheid te komen bijwonen !

 

Mesdames, Messieurs,

 

Cher Alain, te succéder à la tête de notre Club de Charleroi me rappelle le sentiment que j’ai ressenti  quand j’ai repris le commandement de mon peloton en pleine manœuvre  dans la plaine saxonne en 1968  et aussi, plus tard,  quand j’ai repris un service chez Siemens qui était « limite en rentabilité »  en 1986 !

Ce sentiment est  un mélange d’enthousiasme et de modestie. De la modestie d’abord, parce que succéder à un médecin qui me transmet un Club en bonne santé, me donnera peu d’occasion de surpasser l’excellence de son traitement pendant les 3 années où il s’est dévoué pour surveiller, non seulement, le bon rythme cardiaque de notre assemblée, mais plus difficile, pour préconiser le bon traitement comme celui de la Journée Nationale, entre autre exemple, qui risquaient de faire monter la fièvre. Ce que je tente de te dire , mon Cher Alain, c’est que je vais avoir du mal à faire mieux, puisque tu me lègues un club en parfait était de marche , comme un AMX 13 VTT qui figurait jadis dans un peloton de reconnaissance blindée , véhicule  dont les 55 points de graissage répertoriés au manuel d’entretien devaient être  parfaitement traités.

C’est le travail de toute une équipe que tu as parfaitement commandée, en chef exemplaire, respectable et respecté. . Cette équipe, tu vas de nouveau en faire partie, à ta demande, comme Attaché aux affaires extérieures  et ceci à notre grande satisfaction.

Et c’est pour cela que je ressens aussi de l’enthousiasme à l’idée de continuer sur notre lancée à l’instar d’un escadron de cavalerie qui a un objectif à conquérir et vous connaissez ma passion pour la dernière charge historique des Léopards en manœuvre OTAN en 1988 à laquelle j’ai eu l’insigne honneur de participer très activement.

Le succès sera au rendez-vous si nous réussissons tous à attirer de nouveaux éléments : militaires, ex-militaires ou civils pour rajeunir notre structure actuelle. Il nous faut du sang neuf pour faire jaillir sans arrêt, des idées créatrices qui permettront à notre club, sous l’impulsion du Cercle, de s’adapter en douceur à la nouvelle société qui se construit sous nos yeux.

Le dénominateur commun entre les membres actuels et les nouveaux membres peut se résumer en un mot : LA SOLIDARITE !

Ce concept est largement détaillé dans les derniers statuts du Cercle qui sont présents à l’esprit de chacun de nos membres.

Cet esprit devra être entretenu en renforçant les échanges, les liens et les réseaux d’adresses.

Comme le disait dans son dernier éditorial, le Président sortant, je cite «  nous devrions relayer ce que nous vivons dans notre club et utiliser toutes ces informations pour construire l’Avenir.

Notre Avenir ! fin de citation.

Montrons-nous dignes des nombreuses générations qui nous ont précédés et regardons l’Avenir de façon optimiste sans pour cela être naïfs. Encourageons l’Etude afin de  toujours améliorer nos compétences .Parlons le plus de langues possibles. A cela, ajoutons quelques belles vertus du soldat dont la première est le COURAGE.  

Restons attachés à nos principes de loyauté envers les institutions démocratiques nationales et européennes.

Pour terminer je voudrais vous montrer une œuvre que nous a léguée Madame Losseau avant le décès de son mari qui était membre de notre club.

Il s’agit de l’emblème de notre Cercle M&M.
En dessous de la Couronne Royale, vous distinguez  les sabres entrecroisés  et les ailes qui rappellent les forces armées et la roue dentée, symbole de l’Industrie.

 

De cet emblème, partent nos valeurs pour les unes, issues de Mars, comme le courage, la compétence, la loyauté, l’honneur, le Respect.

 

Pour les autres, issues   de Mercure, comme l’audace  d’entreprendre, l’esprit  d’équipe  et celui d’initiative, l’originalité dans la création etc que  nous transmettrons à notre descendance en tant que « bon investissement… pour le futur»

 

Armés  de ces principes droits et honnêtes que nous communiquerons tout  azimut, nous, à Charleroi nous ferons toujours  partie de ceux qui osent  relever les défis présents et futurs.

 

Notre bon vieux pays de Charleroi ne demande que cela et c’est ainsi que nous ne ferons jamais partie des derniers des Mohicans !!

Que du contraire, allons de l’avant et continuons à foncer dans la Vie en entraînant dans notre sillage nos familles et nos amis qui, un jour, nous le rendront bien !

 

 

 

 

© 2017 MM14746