... et notre Président Alain un an plus tard !  

 

Chers  amis et amies , chers membres de Mars et Mercure Charleroi,    

 

L’année  2013  s’est  révélée brillante par l’importance et la qualité  de nos réunions et conférences.

Je classerais nos conférences et activités de la manière suivante :         

-          Entraînante comme la soirée Bel Canto par nos meilleurs artistes

-          Édifiante comme celle sur la franc- maçonnerie, 

-          Surprenante comme celle sur la présence des soldats australiens à la fin de la guerre 14-18

-          Nostalgique  comme la présentation  de l’intervention  d’un officier médecin dans l’est Congo

-          Encourageante  comme l’exposé sur be-fast, l’organisation d’intervention belge auprès des victimes de catastrophes

-          Instructive comme la conférence sur l’Etat du  Monde à la naissance de notre Club en  1933

-          Nécessaire comme  celle sur les limites à imposer aux enfants et adolescents

-          Excitante, passionnante, enthousiasmante, l’organisation de tout  un semestre  sous la guidance de notre colonel médecin Claude, du Jubilé des 80 ans.  Excellente répétition pour l’organisation dont nous sommes maintenant les dépositaires, la Journée Nationale 2014.

-          Communicative comme la retransmission par  la tv locale Télésambre de notre Jubilé.

En tant que président,  j’ai eu  le plaisir de vous représenter  et de remettre vos amitiés au club de Mons à l’occasion du Coude à coude du Doudou, à celui d’Anvers à l’occasion du neuvième Gala-Dîner-Dansant ,  au président de Bruges à l’occasion de la séance annuelle académique , consacrée à l’évolution militaire de la Chine, à tous les présidents des clubs belges  présents à la  St Hubert .

C’est une très belle délégation carolorégienne qui a participé à la Journée Nationale du Brabant  et au truculent exposé sur la langue brusselaire (ou vloms) .

Plusieurs d’entre vous m’avez aussi accompagné ou êtes allés par vous-mêmes,  nous représenter à des activités d’autres clubs du Cercle, au Pardon de Marchienne et  au Bal de l’Officier. Nous étions plusieurs aussi au repas de préparation du Bal de l’Officier en cette année 2013.

Notre club a été  très présent aux  réunions Economeet organisés par  les clubs de Gand, d’Anver et le National à Melsbroek . La qualité et le niveau des orateurs ont séduit tout un chacun.

Le bureau et le comité vous remercient pour votre participation assidue à chacune de ces  activités  et je peux vous dire que nous n’avons pas à rougir de la comparaison avec d’autres clubs.

Je vous encourage à continuer dans ce sens et  à oser aller à la rencontre des autres clubs. Claude notre secrétaire peut aider à organiser les déplacements en co-voiturage .

Notre action a pu s’appuyer sur un noyau efficace pour l’organisation du Jubilé et les préparatifs de la Journée Nationale. Remercions  les deux coordinateurs  de ces deux grands événements que sont Claude Naviaux  et Aldo Bertello et remercions tous ceux qui les ont aidés dans cette tâche parfois ingrate, parfois stressante mais toujours captivante.

Nous n’avons pas perdu de membre par  décès mais il est important que  nous pensions à  notre pharmacien Jean Losseau et son épouse qui connaissent des moments bien difficiles.

Au niveau du comité, début de cette année, nous enregistrons le départ de 4 membres (dont deux en fin de mandat)  et l’arrivée  de  notre ami, Guy Charlier, membre de Mars et Mercure Charleroi  depuis de longues années et président du CRORC Charleroi. C’est un grand honneur que de l’accueillir au comité.

 Notre revue et notre site ont vécu des changements révolutionnaires grâce à  notre vice président Aldo, à  notre secrétaire Claude, à notre rédacteur Bernard et à votre serviteur.  Vous l’avez sans aucun doute constaté, dans nos logos, nous avons mis en avant un Charleroi en quête de futur.

 Nous avons recherché avec succès et cherchons toujours avec autant d’avidité des sponsors pour la revue. Celle-ci a en outre amélioré sa présentation. Les articles qui y  sont publiés sont toujours aussi intéressants  par leurs contenus y  compris pour les non-membres.

Le site de Mars et Mercure Charleroi  est une réussite qui ne se dément pas, au point même que le secrétaire national  l’a référé pour la lecture de « l’Assurance en Responsabilité Civile du Cercle ».

2014 est  sur les rails. Les différentes activités de notre club vous sont connues. Elles se trouvent à la fois sur notre site, dans chacun de nos bulletins et dans la revue nationale.

2014 c’est surtout la Journée National 2014

Le coordinateur des préparatifs, notre vice-président,  Aldo Bertollo, avec la complicité des 5  groupes de travail  a avancé de manière spectaculaire dans les préparatifs.

2015 c’est aussi l’année où, sur invitation de notre ex- président européen Pierre Dissel et  comme dernier acte, déjà , de ma présidence ,  un voyage à Strazbourg , en commun si possible avec Kampen-Maasland,  sera organisé. Notre vice-président national Pierre a déjà donné son accord pour assumer le rôle de « Leak » avec Pierre Dissel et avec Jos Vandormael .                                                  

Enfin, last but not least, le comité  espère que les  47 membres de Mars et Mercure Charleroi  trouveront  tout au long de cette année des amis dans les domaines économique  et  militaire pour étoffer nos troupes comme le font de manière visiblement si aisée nos homologues flamands. A ce sujet,  comme dans bien d’autres (comme le choix de conférences), vos idées sont les bienvenues. J’espère que vous accréditez mon idée que nous avons jusqu’à présent tenu compte de vos avis et je veillerai à ce que ce soit toujours ainsi.

Je souhaite pour tous une très, très belle année de fraternité et de tolérance mutuelle au sein de notre club comme dans toutes les institutions ou organisations dont nous faisons partie.

 

Alain Arys

Président Mars et Mercure Charleroi

© 2017 MM14746